Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une des premières places dans les rangs du clergé.

Le nouveau curé, qui est originaire de Montréal, où il reçut une éducation primaire, fit son cours classique à l’Université d’Ottawa et ses études théologiques au Grand Séminaire de cette ville. Ordonné prétre en 1924, il entra dans le diocése de Haileybury, comme vicaire à la cathédrale. Il partit ensuite pour Rome poursuivre pendant deux années ses études théologiques au Collège Canadien. À son retour, il reprit sa place à la cathédrale de Haileybury et, plus tard, fut nommé chancelier du diocése et curé de la cathédrale à la place de l’abbé Roulier, qui avait été transféré à Nédelec, remplissant ces deux fonctions avec fidélité et dévotion et gagnant l’estime et l’affection, non seulement de ses paroissiens, mais aussi de toute la population.

Un musicien de talents plus qu’ordinaires, le Rév. Père Pelchat prend un intérêt particulier dans la chorale et autres organisations musicales. C’est aussi un fervent de sports et de tout ce qui peut développer l’art athlétique.

Il est renommé comme orateur, parlant couramment le français et l’anglais et un ardent ouvrier pour le bien-être spirituel de ceux qui sont sous sa charge.

Le dimanche qui suivit son arrivée, aux deux messes, il parla à la congrégation, faisant ses débuts devant ses paroissiens et créant du même coup une impression des plus favorables. Relevant