Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’une sérieuse opération et pas encore complètement rétabli, il avertit que, pour quelque temps, il ne fera pas de longs sermons le dimanche. Dans ses remarques, il demanda à tous l’harmonie et la bonne entente parmi les différents éléments raciaux de la Congrégation, plaida pour la coopération avec les autres dénominations religieuses de la communauté, donna un aperçu des différents travaux à accomplir, embellissement des alentours de l’église, construction d’un presbytére, etc, et promit de faire sa part, non seulement dans la conduite spirituelle, mais aussi dans la construction matérielle de la paroisse.

Les Chevaliers de Colomb reçoivent leur nouveau curé, le Rév. Père Pelchat[1] Après la messe, les membres des Chevaliers de Colomb, au nombre de trente, firent une réception au Rév. Père Pelchat, au soubassement de l’église. Une adresse en français fut lue par Paul Germain, Grand Chevalier de Colomb du Conseil de Rouyn, et, en anglais, par B. A, Jones, assurant leur nouveau Pasteur de leur entière assistance et coopération dans toutes ses entreprises paroissiales, lui exprimant une cordiale bienvenue et un succés dans son travail pour la construction matérielle et spirituelle de la paroisse.

Le Rév. Père Pelchat, dans sa réponse, indiqua les projets en vue et assura les Chevaliers de son intention de demander leur support et assistance, ainsi que celle des dames de la ligue catholique. Il les remercia de leurs souhaits de bienvenue et leur dit qu’il serait toujours avec eux dans ce qu’ils entreprendraient.

Dès son arrivée, M. le Curé se mit au

  1. Les Chevaliers de Colomb reçoivent leur nouveau curé, le Rév. Père Pelchat, Vavasour & Dick, 1934, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.