Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

travail et profitant du passage de Monseigneur, en route pour Amos, avec l’assentiment des marguilliers, obtint l’autorisation de réaliser un programme ambitieux et très intéressant de construction, qui prouvait que les autorités ecclésiastiques étaient non seulement confiantes dans l’avenir de Noranda, mais aussi déterminées à marcher de pair avec sa croissance et son progrès.

Le nouveau pasteur, qui a déjà conquis une large place dans la confiance et dans les cœurs des paroissiens, fut présent à une assemblée des marguilliers et discuta avec eux nombre de matiéres connectées avec le développement de la paroisse et pour certaines améliorations à l’église et la construction d’un presbytére.

Ce sont ces propositions que Monseigneur non seulement approuva, mais consentit à financer avec des avances provenant des fonds diocésains. La présente dette paroissiale fut consolidée et le prêt nécessaire pour le travail projeté fut arrangé.

A part de la construction du presbytére, le projet comprenait certaines améliorations à l’intérieur de l’église, le remplacement de l’escalier en bois donnant accès à l’entrée du temple par un en ciment et une plateforme de même matériel pour permettre la sortie par les portes de côté.

Le nouveau prsbytére qui coûtera de $8.000 à 10.000, d’après les estimés, sera érigé en arrière de l’église avec façade sur la 7ième Rue et un passage unira les deux bâtisses.