Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans le même temps, les paroissiens dans une petition et à une assemblée des francs-tenanciers, approuvaient les dépenses et donnaient, le 26 août, la ratification finale aux plans.

Lorsque les soumissions furent demandées, il se trouva que toutes étaient supérieures au montant estimé et considérablement au-dessus des moyens financiers de la paroisse. Devant ces difficultés et la saison étant avancée, on se décida d’attendre au printemps pour faire des travaux. Cependant l’escalier en ciment et le trottoir permanent furent construits cette année-là.

L’église et l’école n’avaient pas encore été bénites. La dédicace avait été projetée pour le jour de Pâques, mais des circonstances incontrolables avaient empêché cette cérémonie. Aussi, ce fut un événement pour la paroisse de N. D. de Protection, événement longtemps attendu, lorsque Son Exc. Mgr Ls Rhéaume, O. M. I., Evéque de Haileybury, vint à Noranda faire sa première visite pastorale.

A son arrivée, samedi 20 octobre, à Noranda, accompagné de son Secrétaire, l’abbé Beaudoin, Son Excellence fut reçu à la gare par le Rév. Père Curé, les membres du clergé local, des adultes et des enfants de la paroisse, portant des drapeaux. Une procession d’une vingtaine d’automobiles décorées se forma et accompagna l’Evéque à la résidence du Pére Pelchat.

xxxx