Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

A 7 heures 30 du soir, les cérémonies du bénédicité commencèrent avec l’entrée solennelle dans l’église, de l’évégue accompagné des membres du clergé et des enfants de chœur. Son Excellence adressa la parole en français et en anglais, puis il y eut bénédiction du Saint Sacrement.

Le lendemain dimanche, aux messes, il prêcha dans les deux langues et, avant la grand’messe, officia aux cérémonies de la bénédiction de l’église. L’église était remplie à sa pleine capacité. La messe grégorienne du second ton fut rendue par un quatuor composé de Jules Cassé, Lucien Labelle, Dave Trudel et Wilfrid Sabourin. Léo Bureau était le soliste et Mme Charlebois touchait l’orgue.

Dans l’aprés-midi, la confirmation fut donnée administrée à deux cents enfants, les fillettes habillées de blanc et les garçonnets portant le brassard blanc.

Le lundi aprés-midi, Monseigneur se rendit bénir l’école, à la suite de laquelle cérémonie eut lieu une réception par les enfants au soubassement de l’église. Après lecture d’adresses en français et en anglais, il y eut investiture de six Boys Scouts et, comme remerciement, un jour de congé pour le lendemain.

Le soir, Son Excellence fut l’hôte d’honneur de la paroisse au soubassement paroissial. Le programme comprenait des numéros vocaux et instrumentaux, ainsi qu’une petite comédie.