Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Un mariage par téléphone ». P. A. Germain, au nom des catholiques canadiens français, lut une adresse en français et D. A. Jones une autre en anglais. Ils assurèrent Monseigneur de leurs hommages, de la loyauté et de l’entiére coopération des paroissiens avec la première autorité du diocèse. Un tribut fut payé au zéle de leur dévoué Curé, le Rév. Père Pelchat, qui, en si peu de temps, a su conquérir le cœur de tous. Puis Mlle Jeannine Raymond présenta le don de la paroisse, une magnifique corbeille de roses avec un chéque substantiel.

Son Excellence répondit en français et en anglais, remerciant les paroissiens de Noranda des sentiments d’estime et de bienvenue exprimée par eux. Il dit le plaisir que ce fut pour lui de venir à Noranda, la consolation et la satisfaction de voir la foule si nombreuse se presser à toutes les cérémonies. Il félicita les paroissiens de N. D. de Protection d’avoir une si belle salle et remercia ceux qui s’étaient dépensés pour faire de cette soirée un succès.


Église et presbytère Notre-Dame de Protection.[1] Au printemps de l’automne 1935, les difficultés pour la construction du presbytère étant aplanies, l’on en commença les travaux et, le 21 octobre 1935, M. l’abbé J. M. Pelchat penda la crémaillère dans sa nouvelle demeure, qui est une des plus belles résidences de Noranda.


Au point de vue matériel, la paroisse N. D. de Protection était organisée. Le tra-

  1. Église et presbytère Notre-Dame de Protection à Noranda, R. H. Taschereau, 1947, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ de Québec ; NdÉ..