Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’EGLISE UNIE DU CANADA




MISSION DU NORD-OUEST DE QUEBEC.




La charge pastorale du Nord-Ouest de Québec est le terme que l’on applique au travail fait en dehors de Noranda et de Rouyn et ne comprenant pas Bourlamaque et Val d’Or. Celles-ci sont des charges séparées. Elle renferme les Congrégations de Arntfield, Duparquet, McWatters Cadillac et Malartique. Des services réguliers sont tenus dans chacune de ces localités. Puisque Arntfield, McWatters et la résidence du ministre à Noranda sont dans le Témiscamingue et que les trois autres, Duparquet, Cadillac et Malartique sont dans l’Abitibi, la seule phrase qui les inclut toutes est « nord-ouest de quebec ».

Les personnes servies sont pour la plupart des protestants de langue anglaise qui ont suivi l’industrie minière, de l’ontario, de la Nouvelle-Ecosse et de l’Ouest du Canada. Beaucoup sont venus des plaines desséchées de la Saskatchewan ou du nord du manitoba. Il y aussi des représentants des différents centres miniers des Etats-Unis, des pays Scandinaves et ceux de foi orthodoxe ou protestante de l’Est et du Centre de l’Europe.

Du temps que le Rév. McVitty, B. A. était pasteur de Rouyn et Noranda, il commença à tenir des services aux mines Aldermac et Granada, mais il n’y eut aucune tentative d’organisation. En avril 1935, Wilfred Boctarayd, un étudiant venant des provinces Maritimes, fut appointé et tint des services à Arntfield, Duparquet, McWatters, Bourlamaque, Amos et Senneterre. Son travail de charité et de fidélité est encore chéri dans la mémoire de ces communautés. Il retourna au collége à l’automne et, en janvier 1936, le Rév. Donald McLeod, un ministre ordonné et expérimenté, reçu la charge. Aprés avoir fait un relevé de toute l’étendue, il décida de ai s’établir à Bourlamaque. Un étudiant, Frank Patterson, fut appointé pour l’aider durant l’été. En Décembre 1936, Karl Christie, encore un étudiant, vint vivre à Noranda et faire du ministère aux congrégations du dehors. Pendant ce temps, la mine O’Brien a amené la renommée à Cadillac et Malartic commençait à bien annoncer alors, dans l’été de 1937, Loyd Stapleton vint faire du service dans ce district. Chacun de ces hommes était sous la direction de M. MCLeod. En Juillet, le Rév. E. W. MacQUarrle, M. A., B. D. vint le premier s’atteler au nouveau travail toujours croissant à Arntfield et à Duparquet et, une couple de mois plus tard, à Bourlamaque, où il succéda au Rév. Donald Mc Leod. M. Charles Bourke, ⁁B. A. un étudiant des Provinces Maritimes, qui avait fait du service avec succés à Larder Lake, continua d’en occuper la charge jusqu’au temps où le Rév. Wilfred L. Curlie, B. A., B. D. fut appointé et reçut le status de Missionnaire Voyageur. Les services à Cadillac et à Malartic furent repris et les plans tracés pour la construction d’une bâtisse à Malartic et à Arntfield.