Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’EGLISE BAPTISTE




NORANDA




En l’année 1928, vint à Rouyn une sainte Dame trés chrétienne, bien connue dans le Nord pour sa vie pieuse et sa grande générosité d’esprit, Mademoiselle Olive Copp. Les conditions morales et morales du camp étaient semblables à celles de tous les nouveaux établissements miniers, où les hommes recherchent l’or et les plaisirs qu’il donne. En observant ces malheureuses corruptions qui étaient si largement répandues, l’âme de cette bonne femme fut profondément remuée. La triste vue journaliére de ces beaux jeunes hommes et femmes s’enfonçant plus profondément dans le bourbier du vice fit germer dans son cœur le désir d’apporter l’évangile du Christ pour aider à combler ce besoin.

C’est ainsi que Monsieur Charles Mc Grath vint comme premier précheur baptiste vers les pionniers, les dépenses entiérement couvertes par Melle Copp. Ce jeune homme était tout à fait désigné pour le genre de travail que l’on demandait de lui, ayant été lui-même un mineur pour des années, à Timmins. Son caractére, avant sa remarquable conversion, était bien connu des anciens pour avoir été notoire. C’est pourquoi, lorsqu’il se tenait, nuit aprés nuit, prêchant avec ardeur la Gràce Rédemptrice, toujours il avait une large audience qui, pour la plupart, était attentive, bien que de certaines fois on se hasarda à lui jeter des piérres et de bouteilles de biéres. La premiére assemblée se fit dans la vieille bâtisse du Théatre Régal, mise à la disposition par courtoisie de Mme Carey. Mais cette construction était trop spacieuse et une bâtisse en bois rond, connue sous le nom de « green lantern », située au coin des rues Perreault et Galipaut, servit comme lieu de rassemblement. Là, quelques personnes partiellement intéressées se réunissaient les dimanches soirs. Ce travail de l’été fut en grande partie le temps des semences et la moisson donna peu de résultât. Monsieur Mc Grath retourna au Séminaire Baptiste de Toronto pour terminer ses études et la petite congrégation se dispersa dans d’autres camps.

L’année suivante, deux fréres, Stanley et Wilfrid Wellington firent la route de Toronto à Rouyn dans une automobile Ford de marque 1914. Ils établirent leur petite tente sur le tas de roches qui avoisinait la gare du C. N. R. et, de ces quartiers généraux, ils se mirent à colporter et à prêcher dans les rues de Noranda et de Rouyn. Puis un petit magasin fut loué au coin sud-ouest des Rues Gamble et Principale, à Rouyn et dans cet endroit bien situé des assemblées réguliéres du dimanche furent tenues. De l’effort de cet été fut formé un noyau qui assista grandement, dans les mois qui suivirent, à établir la cause Baptiste. Les fréres Wellington retournérent au Séminaire, mais Mlle Copp resta et acheta une maison à 218 Cinquiéme Rue, à Noranda, qu’elle mit à la disposition de la mission. DUrant l’aNnée suivante, différents prédicateurs de passage conduisirent des assemblées et firent du travail fructueux.

Mais, il arriva un temps où l’on vs&tiD&sxhaxstn comprit qu’un plus grand progrés pourrait être accompli si un pasteur régulier était en charge. Alors, M. Stanley Wellington, qui venait d’être gradué, fut prié