Aller au contenu

Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

être conservés ? Une foule d’objets, de photographies, sans valeur maintenant, auraient dans cinquante ans, disons, un intérêt et une valeur insoupçonnés aujourd’hui.

Ce vœu est-il réalisable !


Sur ces faces cuivrées par la vie au grand air, les rayons du soleil et peut-être la bise de plusieurs hivers, on peut lire les sentiments dont leurs cœurs sont animés : espoir joie chez les uns : inquiétude, tristesse chez les moins heureux : angoisse et sombre envie chez ceux qui n’ont frappé.

La nature du prospecteur reprend ses droits. La course à l’or un instant interrompue, recommence.


Avec les noms des Timmens, des Horne, pionniers de l’exploration, l’histoire devra placer les noms des Thériault, des Pelletiers curés-fondations, hérauts de l’Évangile

À côté du nom de Horne, ⁁pionnier de l’exploration, l’histoire devra placer celui du curé fondateur, Mr L’Abbé Pelletier qui arriva à Rouyn en 1925. Mission passagère en 1924 — Évangélisation permanente l’année suivante.


Edmund Horne, prospecteur[1]
Le curé fondateur : Albert Pelletier[2]



  1. Edmund Horne, prospecteur responsable de la découverte du gisement de la mine, lors d’un de ses voyages en canot dans le canton de Rouyn, Inconnu, entre 1911 et 1922, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda. ; NdÉ.
  2. Le curé Pelletier à bord de son embarcation à moteur, Inconnu, vers 1940, Fonds Société d’histoire de Rouyn-Noranda, série Albert Pelletier, BAnQ de Rouyn-Noranda. ; NdÉ.