Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 3 —
mécanique, une vaste salle à dessin, les laboratoires de physique et d’électricité et des classes.
Le contrat initial de la construction, accordé à la « Société d’Entreprises Générales Ltée », ne mentionnait que la construction de deux ailes. Mais, plus tard, on décida de construire aussi l’aile centrale qui avait été remise à une date éloignée. Cela portera le coût de l’édifice de 75,000 $ à 115,000 $. Avec les laboratoires, l’outillage, la machinerie et l’ameublement, l’école coûtera environ 295,000 $.
L’architecte de cette importante bâtisse est notre concitoyen, M. Auguste Martineau, qui en a dressé les plans et devis.
N. E. tionale, sous l’inspiration du député du comté, Nil E. Larivière, avait décidé de donner la chance à notre jeunesse la chance de se créer des situations responsables en se perfectionnant dans leur métier. Rouyn étant un centre minier emploie ⁁dans les mines nombre de mécaniciens, d’électriciens, de charpentiers. Deux (?) Une école des arts et métiers devenait, dans ce but, une nécessité. Le Gouvernement Godbout, en arrivant au pouvoir, ne jugea pas la chose du même point de vue et son premier travail fut d’offrir à la Commission Scolaire Catholique de Rouyn en pur cadeau ⁁pour une école, une bâtisse de 105,000.00 $. Sur représentation de l’Association de Prospecteurs, cependant le Gouvernement revint sur sa décision et accorda une aile pour l’école des arts et métier. ⁁Cette action des autorités C’est regrettable au point de vue national et ⁁aussi pour notre jeunesse qui se préparait à se perfectionner. Espérons que le Gouvernement dans un avenir rapproché se décidera à donner à notre jeunesse les moyens de perfection que tous les autres Gouvernement accordent à la? jeune génération et que nous n’aurons plus à nous entendre traiter de « porteurs d’eau » ou de « scieurs de bois ».
- ↑ Vue avant de l’École St Michel et de l’école d’Arts et Métiers, J. H. Bolduc, vers 1947, Série Cartes Postales, BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie ; NdÉ.