Page:Lichtenberger - Novalis, 1912.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
141
DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DE NOVALIS

d’hui brisée par l’illusion dualiste, de notre être et de l’être universel. L’homme doit devenir un « mage idéaliste ». Comment y parviendra-il ?

III

C’est par la théorie de l’Imagination productrice empruntée, avec quelques modifications d’ailleurs, au système de Fichte, que Novalis explique la genèse de l’illusion dualiste et montre comment nous pourrons nous affranchir de cette illusion.

On sait que pour Fichte le moi autonome et absolu est véritablement le principe créateur ; que le monde extérieur ou non-moi est la création du moi, l’obstacle que le moi s’oppose à lui-même pour le franchir ; qu’enfin le moi lorsqu’il est parvenu à l’état de pleine conscience, reconnaît l’identité absolue du moi et du non-moi. Or la faculté fondamentale de l’Esprit — faculté antérieure à l’intelligence à laquelle elle fournit sa matière ou ses objets, faculté intermédiaire entre la liberté infinie mais inconsciente du moi absolu et la conscience naissante issue de la limitation de cette liberté, — c’est ce que Fichte appelle l’Imagination productrice. Le non-moi est le produit inconscient d’une part, absolument nécessaire et systématique de l’autre, de cette Imagination productrice. Le moi absolu en vertu de son activité fondamentale qui est l’Ima-