Page:Lichtenberger - Novalis, 1912.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
CONCLUSION

fait et ne fera pas de longtemps sur la valeur absolue du romantisme comme idéal artistique et interprétation de la vie, on incline de plus en plus à lui reconnaître dans tous les cas une importance relative et historique certaine, à respecter dans ses grands représentants des héros authentiques de la culture germanique.

La réhabilitation du romantisme a eu pour conséquence naturelle le renouveau de faveur dont jouit présentement Novalis. Aujourd’hui que sa personnalité, dégagée des légendes qui les défiguraient jadis, nous apparaît dans sa vérité si humaine, dans son énigmatique et attirante complexité, nous percevons clairement que son succès n’est pas dû à un engouement passager de la mode, mais s’explique par des causes plus profondes et plus durables. Il n’est pas seulement un individu d’une originalité saisissante et dont le « cas » particulier présente un intérêt psychologique de premier ordre. Il est en même temps un homme « représentatif » au premier chef.

Novalis est une des plus belles figures du mysticisme allemand. Il est le trait d’union entre les mystiques du passé germanique chrétien et les grands inspirés de l’Allemagne moderne. Il ouvre cette brillante série des prophètes mystiques du xixe siècle, qui aboutit à Richard Wagner ou à Frédéric Nietzsche. Il n’est indigne d’eux ni par la ferveur optimiste de sa