Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
Les Bestiaux. Bœuf.

Il habite dans l’Amérique ſeptentrionale depuis le nouveau Mexique juſqu’au pays des Criſtinos ; les flots de la mer aménent quelquefois ſes oſſemens en Sibérie. Il eſt de la taille d’une biche. Cornes placées au ſommet du front, longues de deux pieds, & ayant auſſi à leur baſe deux pieds de tour ; leur poids eſt d’environ ſoixante livres. Poils très-long, ſoyeux, de couleur obſcure. Sa chair ſent le muſc.

IV. Le Bœuf grognant. Bos grunniens.

Cornes rondes, courbées, en dehors ; peau du corps pendante ; queue garnie de crins de tous les côtés.

J. G. Gmelin nov. comm. Petrop. V. p. 339. t. 7. Pall. act. Petrop. I. p. II. p. 332. Le Brun Voy. I. p. 120. pl. 129. Buff. hiſt. nat. XV. p. 136. Bell. trav. p. 1. 212. Penn. quad. p. 5. Pallas nord. beytr. I. p. 1. t. 1.

Il habite au Thibet ; il y eſt, cependant aujourd’hui plus rare ; on en élève & nourrit de nombreuſes variétés en grandeur, poil, & couleur, dans la Sibérie, à la Chine, dans l’Inde, & en Perſe ; Ælien, Coſme, Guill. de Rubriquez, Marc-Paul & d’autres anciens en ont fait mention. Il eſt féroce, ſurtout s’il a été bleſſé, ou irrité. Il ne ſouffre point la chaleur ; il eſt ennemi des couleurs éclatantes, principalement de la couleur rouge. Lorſqu’il entre en furie, il ſe bat le corps, élève la queue, menace des yeux, & s’élance ſubitement & à l’improviſte ſur ſon ennemi. Cependant en domeſticité, avec la précaution qu’on prend d’ordinaire de lui couper les cornes, il porte des fardeaux & le joug, tire la charrue & des chariots. Sa voix eſt un grognement, beaucoup plus fréquent que le beuglement de la vache domeſtique ; il s’accouple avec elle. Eſt-il de la même race que le buffle, auquel il reſſemble par ſa conformation interne ?

Il varie pour la grandeur ; elle eſt moindre dans l’animal domeſtique, que dans l’état ſauvage. Tête courte, nez large, levres groſſes & pendantes ; oreilles amples, aiguës inférieurement, hériſſées de poils rudes ; cornes courtes, grêles, très-acuminées, diſtantes à leur baſe, avec un long faiſceau de poils placés entr’elles ; ceux du milieu du front ſont diſpoſés en étoile. Haut du cou garni d’une crinière blanche qui s’étend quelquefois juſqu’à la queue ; tête noire ainſi que le reſte