Page:Liskenne, Sauvan - Bibliothèque historique et militaire, Tome 1, 1835.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
THUCYDIDE, LIV. V.

» Les Lacédemoniens et leurs alliés, en prêtant le serment, se conformeront aux usages d’Athènes à l’égard de Sparte.

» L’une et l’autre république le renouvelleront tous les ans : il sera inscrit sur des colonnes dans l’Olympie, à Pytho dans l’isthme, à Athènes dans l’acropole, à Lacédémone dans l’Amycléum.

» Si l’une ou l’autre des parties contractantes oublie quelque point, ou si quelque article donne lieu à représentation, il sera permis, sans manquer au serment, pourvu qu’on emploie des moyens légitimes, de faire les changemens qui conviendront aux deux parties, Athènes et Lacédémone. »

Chap. 19. La ratification du traité fut présidée, à Sparte, par l’éphore Plistolas, le quatrième jour avant la fin du mois Artémisium, et à Athènes, par l’archonte Alcée, le sixième jour avant la fin du mois élaphébolion. Ceux qui prêtèrent le serment et remplirent les rits sacrés, furent, de la part des Lacédémoniens, Plistolas, Damagète, Chionis, Métagène, Acanthus, Daïthus, Ischagoras, Philocharidas, Zeuxidas, Anthippe, Tellis, Alcinidas, Empédias, Ménas et Lamphilus ; et de la part des Athéniens, Lampon, Isthmionique, Nicias, Lachès, Euthydème, Proclès, Pythodore, Agnon, Myrtile, Thrasyclès, Théagène, Aristocète, Iolcius, Timocrate, Léon, Lamachus, Démosthène.

Chap. 20. Cette trève fut conclue, l’hiver fini, au commencement du printemps, aussitôt après les Bacchanales qui se célèbrent dans la ville, dix ans et quelques jours après la première invasion de l’Attique et le commencement de cette guerre. Que chacun fasse son calcul d’après les saisons ; mais qu’il ne s’en rapporte pas aux noms de ceux qui, de part ou d’autre, commandaient, ou qui, à quelque autre titre, présentent leurs noms pour servir à fixer l’ordre des événemens passés ; car cela ne suffit pas pour spécifier à quelle époque de leur gestion, soit au commencement, soit au milieu, soit à tout autre terme, appartiendra tel fait ; au lieu que si l’on compte, comme j’ai fait, par hiver et par été, on verra qu’en supputant ces deux moitiés d’année, qui forment une année entière, cette première guerre a duré dix étés et autant d’hivers.

Chap. 21. Les Lacédémoniens, que le sort désignait les premiers pour rendre ce qu’ils tenaient, renvoyèrent aussitôt leurs prisonniers, et dépêchèrent vers le littoral de la Thrace Ischagoras, Ménas et Philocharidas, avec ordre pour Cléaridas de remettre Amphipolis aux Athéniens, et pour les autres commandans, d’accepter la trève, en se conformant aux articles qui les concernaient en particulier. Mais chacun de ces commandans refusa de se soumettre, jugeant le traité désavantageux. Cléaridas ne restitua pas non plus Amphipolis : agissant par complaisance pour les Chalcidiens, il donnait pour raison qu’il n’était pas maître de la rendre malgré eux. Lui-même se hâta de partir avec les députés de la Chalcidique, pour faire à Lacédémone l’apologie de sa conduite, s’il arrivait qu’Ischagoras et ses collègues l’accusassent de désobéissance : il voulait voir en même temps s’il serait possible encore d’apporter des modifications au traité. Il le trouva ratifié. Envoyé de nouveau par les Lacédémoniens, qui lui prescrivirent surtout de restituer la place, sinon d’en retirer tout ce qui s’y trouverait de Péloponnésiens, il repartit en diligence.

Chap. 22. Les Lacédémoniens engagèrent les alliés qui se trouvaient à Lacédémone, et qui n’avaient pas accédé à la trève, à l’accepter ; mais ceux-ci s’excu-