Page:Liskenne, Sauvan - Bibliothèque historique et militaire, Tome 3, 1840.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

semaines après, il joignit à ces gouvernemens celui de la Gaule narbonnaise, avec une quatrième légion. Il en leva deux nouvelles ; celle nommée l’Alouette, composée de Gaulois, se distingua. Il commença la guerre des Gaules avec six légions ; dans le courant de la guerre, le nombre en fut porté à douze.

César a fait huit campagnes dans les Gaules, pendant lesquelles deux invasions en Angleterre et deux incursions sur la rive droite du Rhin. En Allemagne, il a livré neuf grandes batailles et fait trois grands siéges, a réduit en provinces romaines deux cents lieues de pays, qui ont enrichi le trésor de 8 000 000 de contributions ordinaires. César, pendant la guerre civile, a combattu en Italie, en Espagne, en Illyrie, en Égypte, en Asie, en Afrique, dans les années 49, 48, 47, 46, 45 ; y a livré six grandes batailles, dont quatre contre les légions romaines du parti de Pompée, et deux contre les Barbares. Dans ces treize campagnes, il a été vaincu trois fois, à Dyrrachium, à Alexandrie, en Afrique ; mais ces échecs n’ont eu aucun effet sur l’issue de ses guerres. Ses lieutenans ont essuyé de grandes défaites qu’il a réparées par sa présence.

Napoléon.
Séparateur


Cette édition des Commentaires est celle de Wailly. Bien que ce savant estimable ait beaucoup amélioré la traduction d’Ablancourt, on doit convenir que son travail, ainsi que celui des autres traducteurs, laisse beaucoup à désirer. C’est que l’on rencontre dans ce livre des difficultés insurmontables pour quiconque ne connaît pas la guerre. Les notes qui accompagnent les diverses éditions des Commentaires sont encore plus incomplètes et fourmillent d’erreurs. On en trouvera la rectification dans les premiers chapitres de notre second volume. Nous ne nous sommes point occupés du style de cette traduction qui est en général correct ; mais nous avons corrigé avec soin les passages qui ne reproduisaient point la pensée de César.