Page:Lois des Francs contenant la Loi salique et la Loi ripuaire.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut avouer que ce n’est pas à l’influence de la loi Salique et à son système démocratique qu’est dû ce grand résultat. Au contraire, les rois mérovingiens, trouvant dans la législation romaine, et dans le clergé catholique, une suprématie d’autorité, que l’assemblée annuelle du Champ de Mars remettait sans cesse en question, et que la division du trône renouvelait à chaque décès, se désaffectionnèrent peu à peu de la loi personnelle qui les régissait, eux et ceux qui les entouraient. Au lieu de vieux guerriers, faisant des remontrances, ils préféraient les courtisans que la constitution impériale leur donnait, et que le clergé catholique ne leur refusait pas, en échange des donations et des abbayes qui se multiplièrent à l’infini.

Ils firent tomber en désuétude les assemblées du Champ de Mars, et sans une révolution qui eut lieu en Austrasie vers le milieu du VIIe siècle, la constitution serait devenue monarchique pure, très long-temps avant l’accession au trône de la race de Charlemagne.

Ils cessèrent de prononcer sur les accusations capitales dans l’assemblée générale de la nation ; de là ces homicides multipliés que l’on a justement qualifiés meurtres et assas-