Cette page n’a pas encore été corrigée
qui l’anime et qui en conditionne l’efficacité morale, non de l’occasion qui la provoque, ni même de l’objet qu’elle semble viser directement. Cette efficacité de la prière est indépendante de son exaucement formel, et elle n’est pas plus contestable pour le chrétien que l’existence personnelle de Dieu.
Il ne faut pas s’imaginer qu’on ait prononcé la condamnation du culte des saints, des reliques, de la Vierge et du Sauveur lui-même, parce que ce culte se sera présenté à l’historien comme une concession aux tendances de la religion populaire [1]. Il est essentiel à toute
- ↑ « Confiants dans le pouvoir qu’a le christianisme de résister a la contagion du mal, et d’affecter à un usage évangélique les propres instruments et les accessoires du culte du démon ; sentant aussi que ces pratiques, bien qu’elles eussent été corrompues, provenaient de révélations primitives et de l’instinct de la nature, et qu’ils devaient inventer ce dont ils avaient besoin, s’ils ne voulaient pas employer ce qu’ils trouvaient ; (sachant) de plus qu’ils possédaient les vérités originales dont le paganisme esquissait les ombres, les chefs de l’Église, dès les temps anciens, étaient disposés, l’occasion se présentant, à adopter, à imiter ou à sanctionner les rites existants et les coutumes du peuple, aussi bien que la philosophie des gens éclairés. » NEWMAN, Development, 358.