Aller au contenu

Page:London - La plus belle pépite, paru dans Candide, 31 juillet 1940.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

Il y a du texte non repris dans le FS !

— Mais tel n’était pas le cas. Je l’ai vue de mes propres yeux et, de surcroît, je suis trop hâlé pour rougir sous aucun prétexte. Je travaille dans les chemins de fer et j’ai passé pas mal de temps sous les Tropiques. Alors, mon teint avait la couleur de l’acajou, le beau vieil acajou, et plus d’une fois on m’a pris pour un Espagnol aux yeux bleus…

À mon tour, je l’interrompis.

— Cette pépite était donc plus grosse que celle-ci, monsieur… ?

— Jones. Julian Jones.

Il fouilla dans une poche intérieure et en tira une enveloppe à ce nom, adressée aux bons soins du bureau central de San Francisco ; de mon côté, je lui remis ma carte.

— Enchanté de faire votre connaissance, Monsieur, déclara-t-il d’une voix forte accoutumée aux bruits violents ou aux vastes espaces, en me tendant la main. Parbleu, je connais votre nom ! j’ai même vu votre portrait dans les journaux. Excusez ma franchise, mais vos articles sur Mexico ne m’ont pas du tout emballé. Comme tous les Gringos, vous prenez le Mexicain pour un homme de race blanche. C’est une grave erreur. Ces « Spiggots[1] », ces Latins-Américains à la peau grasse, ne pensent, ne raisonnent ni ne réagissent comme nous. Même leur table de multiplication diffère de la nôtre. Vous croyez que sept fois sept font quarante-neuf ; eux pas. Ils calculent autrement. Ce qui est blanc à vos yeux ne l’est pas pour eux. Laissez-moi vous donner un exemple. Si vous achetez du café pour votre ménage par paquets d’une livre ou de dix livres…

— Quelle taille avait la pépite dont vous parliez ? demandai-je, exaspéré. Aussi grosse que la plus grosse de celles-ci ?

— Plus grosse encore, dit-il, sans s’émouvoir, bien plus grosse que toute leur fichue collection réunie.

  1. Sobriquet donné par les Américains aux Équatoriens. (N.d.T.)