Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


vm INTRODUCTION.

. Liste des bénéfices du diocèse de Sens xvn’’ siècle. Bibliothèque nationale, ms. français 18719, 20 feuillets petit in-folio. Ce n’est qu’une simple ~numération, sans chiSres de taxe ni patrons.

. «Pouillé des bénéfices~ du diocèse de Sens. Ce livre fut commencé l’an 1600 et contient non seulement le nombre des bénéRçes du diocèse de.Sens, mais encore le temps de leur fondation quand on l’a pu découvrir, leurs patrons, revenus, charges, et le nombre des communians de chaque paroisse ; on y a aussi marqué leur distance de la ville métropolitaine ou de la ville dont lesdits bénéfices sont plus proches.

Manuscrit in-folio de 6~1 pages, n° 206 de la bibliothèque d’Auxerre, écrit de la main d’Amené. secrétaire de l’Archevêché (Catalogue des manuscrits des ~tMio~tc~nM publiques de France, t. 1, p. ~3~ –Lo"pouIHé des bénéfices du diocèse d& Sens, transcrit en 1770)), aujourd’hui le manuscrit n° 20 de la même bibliothèque, serait, d’après M. A.Molinior, c analogue’ aupouilh’’ du manuscrit 206 (ibid., t. VI, p. 7~). ).

Un autre exemplaire du pouillé d’Amette, en date de i6g5, in-i° de 290 feuiHets, se trouve au archives de l’Yonne, sous la cote G 226 (Quantin, Inventaire ~cmmatre des archives o !epf<rt<mentales de f Yonne, série G, p. 68).

II existe en outre, du même pouIIM.une copie faite par le chanoine renel (t en 1727), avec force additions _et remaniements. C’est aujourd’hui le manuscrit 208 de la bibliothèque de Sens, ia-.f de 2 4 feuillets. Cf. Catalogue des manuscrits des ~MtofA~tte~’ publiques de France, t. M, p. 7~. Voir aussi Lettres ~p&<’tt/ t. I[. p. 270 et 37~. . "Poullié de tous les bénénces du diocèse dc..Sens, leurs collateurs, possesseurs, revenus et décimes tant ordinaires qu’extraordinaires, tiré du Grand Poullié des. bénéRçes de France et des.registres du clergé dudit Sens. Manuscrit in-/[° de 176 pages, avec une carte pour chaque doyenné. Plusieurs cartes sont datées du lygg. – Après avoir appartenu à Desnoyers, ie volume est devenu le n" ~463 des Nouvelles acquisitions françaises de la .Bibliothèque nationale. I ! n’est peut-être point diHërent du <poui ! de Sens de 17320, dont un extrait figure an manuscrit 22~ de la bibliothèque de Provins (Catalogue des manuscrits des M&Hot/t~nM publiques de ft’ancc, t. VII, p. 3o5). ). . Pouillé du diocèse de Sens, lyCi.

Manuscrit In-8° de 64 feuiHets, n" /)i87 de la bibliothèque de l’Arsenal. –Catn~nedM n~nu~cf ?’~ des bibliothèques de France, t. IV, p. 3 2 4.

. « Diocèse de Sens, distribué par archidiaconés, doyennés et conférences." »

Manuscrit in-folio de 69 pages, n° ~7 de la biMiothèque de Sens. – Cf. Catalogue des mftnMcrt ! des &tMtotAc~uM publiques de France, t. VI, p. 160.

Tableau dressé entre 1765 et 1770, avec notes additionnelles, lettres, notes et papiers de toute espèce aHant jusqu’en 1785.