Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION.

XX

De 1272 au plus tard à 1697, le diocèse de Chartres comportait vingt et une circonscriptions divisionnaires, ainsi réparties ARÇtIIPRÊTRÉDELAViLLEETDELABANJJEUE. ÂMinDtACONE DE CHARTRES ou GnAND ARCHiDrACQXE,. – Doyennes d’Épei’non, d’Anneau ,-tle Rochefort ~), de Brou, de CouriÏ[e et du Perche ou de Nog’ent-ie-Roti-ou~). AncmDiACONÉ DE DuMors. – Doyennes de Beauce ou de Ch.Ueaudmt (~ et de Dunois au PercheC’).

ARCHtDiAcONÉ DE PoissY OH DE PiNCEHAts. – Doyennes de Poissy et du Mantes ~). AncHiDtAcoNE DE DREux. – Doyennes de Dreux et de Bi-cxoiles. ARCRtDtAcoNÉ.DEBLois.–Doyenné de Blois. ARCHmiACONE DE VENDÔME. – Doyenné de Vendôme. En conséquence- de la création du diocèse de Blois, formé des deux arc !n(Kaconés de Blois et de Vendôme, aussi bien que de la fraction méridionale des deux doyennés de Farchidiaconé de Dunols, le diocèse de Chartres ne comprit plus ; en dehors de l’archiprétré, que quatre archidiaconés seulement. Il comptait cependant encore douze doyennés, car, malgré sa mutilation, rarchuHaconé de Dunols ne cessa pas d’être diY)sé en deux circonscriptions <iécanales.

pendant une double appellation, parce qu’au vocable reproduisant un nom de ville, on substituait parfois celui du pays dont cette ville était le chef-lieu de là les noms d’archidiaconé (le Pincerais, de Blésols et de Vendômols Le doyenne de Rochefort était formé de la partie occidentale ou chartraine de l’Étampois, pa~M dont la portion orientale constituait, au diocèse de Sens, l’archidiaconé d’Étampes. Cette circonscription est désignée à la fois sons les deux noms dans le poulllé du xm" siècle : «decanatus de Nogento !) (p. 1070 c du présent volume) et «decanatus Perticensisx » ( !’&K~ p. 112).

«Decanatus Castridunix dans le poulllé du xn[° siècle (p. icyD du présent volume) ; mais son titulaire est quaiIRe « decanus ruralis Dunensis in Belsiax dans le compte de i35t (ibid., p. l55 E).

~) C’est l’appellation constante du second doyenné de l’arctudiaconé de Dunois, D ;Mie/Mh M Pertico, dans le pouillé du x :n" siècle aussi bien que dans le compte de i35i ( :’&iW., p. 1070 et 155 D).

~-Le doyenné de Poissy était Ibrmé de la partie chartraine du Pincerais, et le doyenné de Mantes, de la partie chartraine du Mërezais, pa~M dont le chef-lieu dépendait du diocèse d’Évreux.