Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/29

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Miv INTRODUCTION.

document nous entretiennent du droit de visite et (te celui de procuration ; des prérogatives, des droits et du domaine de F évoque ; du ressort des trois omcialités forâmes de Varzy, de Cosne et de la Charité du cérémonial observer dans un synode ; des plus importants vassaux de l’évéché, etc. Ce pouillé est probablement l’œuvre de Laurent Brethel, secrétaire de i’évéque Jean Baillet qui gouverna l’église d’Auxerre de 1~78 à t 5 < 3~. Outre t’exemplaire, l’original sans doute, daté de Fan i5oo et revêtu, de la signature du prélat, qui existe aux archives départementales de l’Yonne sous la cote G i735 on en connaît trois copies exécutées, la première en i535, la seconde en i58t ; lit troisième enfin, non datée, a été certainement exécutée au milieu du xv[° siècle.

Comprise dans le.manuscrit 32/) 7 de la bibliothequeJMazarme (f’"58 à 66) la copie de t535 est celle qu’a suivie Leheui en son édition du pouiUé. C’est également, faute d’avoir connu assez tôt l’exemplaire des archives de l’Yonne, la base principale du texte ici Imprimé. Comme l’atteste une note placée en tête de la transcription, elle a pour auteur un certain Robert, dans lequel Lebeuf a reconnu Robert, qui fut chantre et chanoine de la cathédrale d’Auxerre.M.~La note préliminaire~ signée de ce personnage, est ainsi conçue

Ex regesto magistri Laurentu Breuiet, quondam a secretls domini Johamus Baillet, <’piscopi Autissiodorensis. Actum Auti. (~ :c), anno Domuu MDXxv, ~ensibus octobris. novembris, et dpccmbris et reliquis spquentibus. (Signe :) RoBERT. Robert n’a point reproduit les trois listes de paroisses indiquant le ressort des omciaUtés foraines, ni la partie relative au cérémonial du synode, mais t’ai emprunté le texte de ces quatre paragraphes à la copie, légèrement abrégée, que fit du pouillé, en i58i, un avocat d’Auxerre, Nicolas du Val. < Voir la note reproduite ci-dessous (note

suivante d’après le manuscrit 32~7 de la bii~lIottièqueMazarin.c. Cet exemplaire a été décrit en 187 3, par

Quantin dans les termes suivants « G i y35

(liasse). Une pièce papier. i5oo. Fouille

des bénéfices du diocèse d’Auxerre, dressé et signé par l’évêque J. Baillet, Olry et Ragonneau. (7~ !)e7 !<aH’e <ommff :re f/M arc/ttt’M ~<rfcmMth~M ryM !;M, série G, p. 3og.)

(’) M. Aug. MoIInier a donné la descnption

de ce Yo !ume en son Ca~o~ue des mfM ;Mcr ;f.< ~e bibliothèque M«~< ?’e~ t. 111, p. 3s-33. (1) A~emoH’M coHK’f’Mant l’histoire c :M/e et ecc/MMSft<)’f :c ~’jdHA’env, t. ) !, preuves, p. i()~, col. 2 note.