Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/30

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


DIOCÈSE D’AUXERRE. xxv

IIISTOR. DE FHAKCE. POUILLES, IV.

D

lurnnn :nn : ’lTIO~UL£.

Cette copie occupe les feuillets 29 à 53 du manuscrit latin /n 8 2 de la Bibliothèque nationale.

De même que la transcription due à Nicolas du Val, la copie datant du milieu du xvi° siècle est conservée à la Bibliothèque nationale. Elle forme les feuillets 101 à i ly du tome y 8 3 de la collection Moreau et se distingue des deux copies antérieures par une disposition différente des matières du pouillé. AUTRES POUILLÉS OU LISTES DE BÉNÉFICES.

. Département des décimes, de l’an i5i6.

Archives nationales. Agence générale du clergé, G i, f" 36 v° à ~5 r°. –En latin. . Compte particulier et troisiesme de maistre François le Prince, sieur de Villeneuve Saint-Salle, auquel par les gens depputez du clergé dudict diocèse d’Auxerre a esté baillé au rabais la recepte des deniers des quatre décymes [et] outre plus d’iccllcs pour la subvention octroyée au roy par les prélatz et gens d’église de son royaulme et autres deniers mis sous et imposez sur les bénefnciez et gens d’église dudict diocèse d’Auxerre, durant six ans commançans au jour premier de janvier mil v°LXi et unissans au derrenier jour de décembre que l’on comptera MV~LXvn, des receptes et despence par ledict le Prince faictes à cause de tous les deniers qui ont esté mis et imposez par l’évesque d’Auxerre, ses vicaires, commis et depputez dudict clergé à ce faire, et iceulx deniers receuz par icelluy Prince pour une année entière commençant le premier jour de janvier mil cinq cens soixante trois et finissant le dernier jour de décembre mil cinq cens soixante quatre. » Archives nationales. Agence générale du clergé, G’* tau, pièce cotée jadis G f)2. . « Roolle des bénéfices du diocèse d’Aucerre, cottizez pour l’oultre plus de la somme de treze cens cinquante-cinq livres ung solz, pour l’année i 5 6 8 et 69.

Archives nationales. Agence générale du clergé, G~’ 1212, pièce cotée jadis G go. Ce rôle et le suivant ne concernent que l’église cathédrale, les collégiales et les bénéfices réguliers. 4. « Département faict sur les bénéuclers dudict diocèse d’une somme de nature incertaine. Il n’est ny datté, ny signé. Archives nationales. Agence générale du clergé, G~’nn, pièce cotée jadis G 8ï. Le titre qu’on vient de lire est écrit au dos de la pièce.