Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/39

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


INTRODUCTION.

XXX !V

. «Catalogue ou poulier des bénéfices du diocèse de Troyes, reveu, augmenté et dressé sur les anciens filtres, registres et catalogues manuscriptz [par N. Camuzat, chanoine de réglise de Troyes]. » Troyes, 1612, m-3°, 2 6 feuillets.. n

Ce ponillé, pourvu d’une pagination particulière, fait partie d’un livre intitule <5omm«tre décisoire des questions et prftct :tM~ tant es cours ecclésiastiques que séculières, sur matières bénéficiales, etc., avec le poulier du diocèse de Troyes, reveu et augmenté de nouveau par JeanRochette, advocat à Troyes, édition seconde, 1613, A Troyes, chez Jean Griffard, demeurant sur le Pont de la Salle» (Emile Socard, Catalogue de la ~Hot/tM de la t~He df TroyM., t. VÏII, p. 3Ao-K5o) ; mais on le trouve parfois isolément (ibid., t. VII, p. a ). – Une copie manuscrite, exécutée an xvm" siècle, en existe à la bibliothèque deTroyes, ms.n° 2331, cahier de 20 feuillets (Cnfft~He Jt’ ! manuscrits de la bibliothèque de Troyes, p. i35). J. . K Secfuunturbeneucia in civitate ac dioecesi Trecensi existentia. Imprimé dans le Grand PotttHe~ bénéfices de France (Paris, [1626], In-8", p. 71 à ga de la partie relative à la province de Sens. Il reproduit, à quelques variantes près, la leçon du pouiU’ de i~o’7 que renferme le manuscrit latin 5 218 de la BiMiotIièque nationale. . « Bénéfices dépendans du diocèse de Troyes.

Seconde partie, paginée i à 66. du Pouillé général contenant les bénéfices de fnrc/tft’MC/te de Sens et des diocèses de Troyes, Auxerre et A’et’er~ (Paris, Alliot, i6/[8, In-). Pouillé français qui, pour ia nomenclature des bénéfices répartis par doyenné, n’est qu’une traduction détestable du poulilé latin de 1626. Nombre de villages sont devenus méconnaissables, et je cite, un peu au hasard, ~mHe/a~us (Ailiefol), rendu à la fois par J~Meme (p. 3) et le Chesne de fj~e(p. i3), et Villa NardutM (VHIehardouin), transformé en &ot :r~ d’aro !otttn (p. 5i). 17. PouHIé, rédigé par Louis-François Morel, lieutenant général au bailliage de Troyes, mort en i y 6 2.

Manuscrit in-folio de 215 feuillets, 275 ter de la bibllotlicque de Troyes. Cette œuvre comprend ~.dix sectipns 1° annales pour le poTiHIé ; 2° notes préliminaires ; 3° pouille gênerai ; ~° noms latins et français ; 5° collateurs et nominateuis 6° revenus en argent ou dixmes ; 7° décimes et autres charges ; 8° dépendances des paroisses ;g° nombre des communautés ; 10° nombre des ecclésiastiques ; Il ressort des juridictions ; i2° !es seigneurs et autres circonstances ; i3° liste des collateurs et nominateurs ; i~° Preuves. –’ Cf. Catalogue des mamMcrtts de la &tHtot~te~n<’ de Troyes, p. g 53.

. Pouillé indiquant pour chaque bénéfice et pour chaque chapellenie le revenu brut, les charges, le revenu net et le montant des décimes. 17 5 4. Archives départementales de l’Aube, liasse G 241. Cf. d’Arhois de JubainviHe, Inventaire MtttBttH’re des archives de/jarte’nenta~ de ~ttte, série G, t. I. p. 5i.