Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/44

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


DIOCÈSE D’ORLEANS, xx~

POUILLÉ DU XVF SIÈCLE.

J’ai reproduit sous ce titre l’unique pouillé manuscrit, antérieur au xvr siècle, dont l’existence ait encore été signalée il m’a été fourni par le manuscrit latin 6218 (f"" 23y r" à 2/~5 r°), qui ne semble point antérieur à la première moitié du règne d’Henri IV et que je désigne en note par la lettre P. Ainsi que je l’avais immédiatement remarque, ce pouillé présente les plus étroits rapports avec l’état des bénéfices du diocèse d’Orléans, publié en 1615 par Charles de la Saussaye~), et, tout en constatant à plusieurs reprises la supériorité du texte imprimé par l’historien de l’église orléanaise, j’eus le tort, en l’espèce, de préférer la copie manuscrite du pouillé à l’imprimé de date un peu plus récente.

Le pomllé imprimé par La Saussaye offre certainement une leçon plus voisine du document original. On y trouve en effet, pour toutes les églises, la mention du patron spirituel ou vocable, et cette indication devait figurer dans le pouillé primitif, car on en trouve la trace dans le pouillé manuscrit du xvr’ siècle pour quelques-unes des paroisses du doyenné d’Orléans~. AUTRES POUILLÉS OU LISTES DE BÉNÉFICES.

. « Du compte des décymes du diocèse de Chartres et d’Orléans, rendu par Barthélémy Renault pour l’année mil cinq cens seize, auditus et clausus, Parisiis, xvm~ die mensis novembris, [anno] millesimo quingentesimo vigcsimo primo, a esté extraict la recepte d’icelluy qui ensuict. » Archives nationales, Agence générale du clergé, G’’ 2, f" 608 r" à 6a8 v° (partie relative au diocèse d’Orléans). En français.

. Notitia beneficiorum diœcesis Aurelianensis. M Imprimé, en )6i5, aux pages 781 à 809, des ~Mc~ ecc~tfs.iHr~tonenttt, de Ch. de ia Saussaye, qui, en regard de chaque article, a donné le nom français du bénéfice. Voir ci-dessus, même page, ce que j’ai dit de la valeur de ce texte. Le pouitlé de La Saussaye a été reproduit, en :6 ;:6, sous le même titre, Notitia ~ne/tCtontm Voir, plus bas, le n° a des a autres

pouillés du diocèse d’Orléans.

Voir, par exemple, p. 33g-3~o du pré

sent volume, les articles concernant les cures d’Ardon, de Médères, deChaingy, de Sarran.

d’Ormes et de Fleury-aux-Clioux.