Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/45

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


XL INTRODUCTION.

cH(BCMM Aurelianensis, dans le Grand Pouillé des bénéfices de franco, p. i5o- !Qi de la partie rotative à la province ecclésiastique de Paris.

C’est probablement aussi le même texte qui figure aux feuillets 121 à 128 du manuscrit 3x& de la bibliothèque d’Orléans, datant du xv’ siècle. Cf. Catalogue des ;nan !HCr :t ! des bibliothèques publiques de France, t. XII, p. i68-i6g.

. «BénéRces du diocèse d’Orléans." »

Troisième partie, paginée i à ~2 du Pouillié général contenant les &ene~ce ! de farcAere~c/te de J~aru et des diocèses de Chartres, Orléans et Meaux (Paris, Alliot, i648, iu-4°). En français. On trouve, à la fin du fascicule, le pouillé particulier de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (p. 3’y/H) et la liste des maladreries du diocèse d’Orléans (p. 4)-A 2). . Catalogue des bénéfices du diocèse d’Orléans, ai 65 o. Pouillé français, imprimé au tome II de l’Histoire de fc~/Me et diocèse, ville et nntt’er~ttc d’Océan !, de Symphorien Guyon, 12 pages, in-folio, formant le cahier Vu, non paginé, qui suit la page 50Q. 5. Pouillé rédigé entre iy5o et 1768.

Archives de l’évêché d’Orléans. Pouiifé français publié, en 1888, par M"’ de Foulques de Villaret, dans le Bulletin de la Société archéologique et historique de ~’Or/ccrnf ! t. IX (p. 207 à : :z5)M. Aux quatre colonnes du document original (bénéfices, patrons, coHateurs et revenus), l’éditeur a joint une cinquième colonne, où il inscrit d’après le manuscrit original du.Pou :nte général de y<trcneNe~c/te de Paris, imprimé en 16~8, l’indication dn revenu des bénéfices à cette dernicre date.

. État des bénéfices et chapelles d’Orléans.

Folios i56 v° et suivants d’unie Martyrologlum insignis ecclesiœ Aurelianensis*, de 1787, aujour° d’hui le manuscrit 5g8 de la bibliothèque d’Orléans. On trouve, aux folios 327 et suivants du même volume, une liste des bénéfices de la cathédrale. – Cf. Catalogue des ntannto’tf ! des bibliothèques pttMK/M$ de France, t. XII, p. 25~-255. ’7. « Etat du diocèse d’Orléans en )’78()." )1

Publié en 1888, sous le titre qu’on vient de lire, dans t’HMtOfre du diocèse d’Oi,léaits, de l’abbé Duchâteau (p. 475 à 483), cet état répartit les bénéfice :! par archidiaconé et donne pour chacun d’eux l’indication du patron.

’’) Sous le titre Pouillé des ~e’/t~cg~ ~t ;

diocèse ~’Or~ean. Le texte y est précédé d’une

introduction intitulée Note sur un pouillé de

r~ncM)t diocèse ~Of’Mf/M~ d’après un manH-

scrit de r<’),’ec/M (p. 198-206). Voir, au sujet

de la date assignée à ce document, par M"* de

Foulques de Viliaret, la page a 02 du volume

en question.