Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/56

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


DIOCÈSE DE PARIS. LI

’< ~ !nnf~fnn ty~n~ra~. ~n rpnrnfÏn~~nn fïn TtnnïtiR latin TDfn~nnnf~ rï-fiRssn~ .

Ce pouillé est, d’une façon générale, la reproduction du pouiilé latin mentionné ci-dessus (n° 4) ou, du moins, un texte très voisin de celui que renferme le manuscrit latin 6218 de la Bibliothèque nationale. On n’y retrouve point, cependant, la liste des abbayes et prieurés répartis par doyennés. Il présente en revanche, à la suite des pages consacrées au clergé de NotreDame et de ses annexes, un état en français des cinquante et une prébendes de l’église métropolitaine, évidemment traduit du latin comme ie montre (dans la <3i* portion e) la mention de l’église paroissiale de Voinsles, au diocèse de Meaux, sous le vocable erroné a Venule », représentant le latin J’enula.

Le pouillé proprement dit est suivi, p. yg à 87. de la «Déclaration ou nombre des chappelles et chappeUenics de fonndation (sic) ou collation royalle de la Saincte Chappelle du Palais, à Paris, o 7. Bénéfices du diocèse de Paris.

Première partie, paginée i à i45 du Pouillié général contenant les bénéfices de farc/tCt’e~c/te’Je Paris et des diocèses deChartres, (MeaM et Meaux (Paris, Alliot, 16~.8, in-~°). – Rédigé en français, ce pouiilé présente, toutefois, les mêmes éléments que le pouHIé latin de 1626 mais, ces éléments ayant étc remaniés et traduits d’une façon assez peu intelligente, il est, en somme, fort inférieur à son prototype, malgré un certain nombre d’additions que motivaient des créations relativement nouvelles.

. < Rolle de la décime extraordinaire de ramiée i6y5. Manuscrit In-/i° de la bibliothèque Mazarine, n° aoo5, f" 176 à i83. . Recueil général des bénéfices de France. Sixième partie. Du diocèse de Paris, et de ceux de Chartres, de Meaux et d’Orléans, évéchez suffragans, avec un récit de ce qu’il y a de plus curieux dans les villes cathédralles, et les noms, surnoms des bénéfices, avec leurs revenus, leurs qualitez et de qui ils dépendent ; le tout par ordre alphabétique. Par Jacques le Pelletier. » Paris, i 602 in-i 2 de 88 pages et un feuillet préliminaire. Cette plaquette ne contient que les bénéfices du diocèse de Paris seulement. Lebeuf jugeait très sévèrement le pouillé de Le Pelletier tR est si plein de fautes, dit-il, qu’il ne peut faire aucune foi.e (H :ttotr<’ du diocèsede Paris, t. VIII, p. io5.) . Pouillé rédigé sous l’archiépiscopat de Louis-Antoine de Noailles (1695-1729).

Ce pouillé manuscrit a été cité par Lebeuf, Histoire Jt : th’ofc.M de Paris, au tome XIII, je crois. –On ignore ce qu’il est devenu.

. «PouIHé historique et topographique du diocèse de Paris, par L. Denis. »

Ce pouillé a eu deux éditions successives l’une, en 17 6 4 (In-8’’ de io3 pages), intitulée .IrcAft’~c/ de Paris, divisé en ses 3 archidiaconés, en ses 2 arc/tMtretrc !, et subdivisé en ses 7 ~ovmne~