Aller au contenu

Page:Lorin - L'air et la vitesse, 1919.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
L'Air et la Vitesse


produits de la combinaison sont gazeux, à l’exclusion de matières solides, le rendement en flux gazeux est maximum) mais, évidemment, il ne peut que tendre vers le poids d’explosif employé. Cependant, voilà un moyen de produire un flux gazeux important et rappelons-nous que c’est toujours là qu’il faut en venir lorsque l’on cherche à produire un effort en prenant appui sur l’air. Déjà l’explosif ou, plutôt, la composition fusante, est un moyen d’obtenir un effort de propulsion. Ce moyen est d’ailleurs connu, il a même eu des applications : c’est le procédé de propulsion de la fusée et de ses dérivés, les projectiles à sillage fusant.

L’explosif est déjà un réservoir d’énergie intéressant. Son utilisation pour l’aéro-propulsion a même été envisagée ; on a réalisé de petits modèles mus par des fusées, et également des véhicules divers d’expérience. Une des difficultés rencontrées est la mauvaise maniabilité des explosifs et l’extrême difficulté d’obtenir un flux fusant régulier pendant un temps notable.

Mais le combustible, comme réservoir d’énergie, est encore infiniment supérieur à l’explosif. Ce fait tient à ce que le combustible ne comporte qu’un élément de la réaction chimique et que l’autre élément, le comburant, est puisé gratuitement dans l’atmosphère au fur et à mesure des besoins.

Si l’on considère, par exemple, l’essence de pétrole, il faut théoriquement dix-sept fois son poids d’air pour la brûler. Pratiquement, chaque fois que l’on brûle 1, on dégage 20 en produits gazeux. Telle est l’énorme supériorité, à ce point de vue, du combustible et, particulièrement, du combustible liquide sur l’explosif.

Le combustible liquide, et particulièrement l’essence de pétrole, est un admirable réservoir d’énergie. Dans un kilogramme d’essence de pétrole, il y a environ 5 millions de kilogrammètres latents ! Chiffre formidable, si on le considère en valeur absolue et surtout si on le com-