Page:Louÿs - Œuvres complètes, éd. Slatkine Reprints, 1929 - 1931, tome 10.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

damasquiné d’or ne vengea pas l’épouse trompée.

On trouve encore dans les mss. des détails inédits sur la vie privée de Lamartine, sur celle de Victor Hugo, sur la vieillesse de Châteaubriand, etc.

D’autres volumes contiennent, sous forme de lettres, une chronique de la cour d’Espagne ne le cède en rien à celle de Paris. Amours du Maréchal S… avec la Reine Isabelle alors âgée de 15 ans. Mariage de Narvaez, duc de Valence, avec Mlle de Tascher de la Pagerie. Intrigues carlistes, Internement de don Carlos à Bourges, etc., etc. Détails inédits sur tout cela.

— Noter que les correspondantes de Legrand savaient parfaitement que Legrand recopiait leurs lettres, mais elles considéraient son écriture secrète comme absolument indéchiffrable pour tout autre que lui. Et cette copie même était pour elles la preuve que l’autographe était brûlé.

Noter surtout qu’ON N’A PAS DÉCHIFFRÉ LA 100e PARTIE des manuscrits[1] et que rien ne peut faire prévoir ce qu’on y lira par la suite. puisqu’il est impossible de « parcourir » une page de cryptographie. — À raison de dix pages par jour, le déchiffrement total durerait plus de sept ans.

  1. Les pages qui ont été lues appartiennent presque toutes à la période 1837-1846. De 1846 à 1865, à part quelques noms propres, le texte est complètement inconnu.