Page:Louÿs - Œuvres complètes, éd. Slatkine Reprints, 1929 - 1931, tome 10.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE POÈTE ANTOINE DU SAIX


Il naquit vers 1505 et mourut très tard, sous Henri III. Quelles que soient les dates de son existence qui est assez mal connue, Antoine du Saix demeure pour nous un poète du moyen âge, le dernier, sans doute, et non le moindre.

Sa ville natale était Bourg. C’est là qu’il vécut sa longue vie, portant l’habit des frères de Saint-Antoine, dans une atmosphère provinciale et calme où l’âme du XVe siècle survivait encore.

Il eut pour maîtres en l’art des vers ces vieux poètes dont les noms sont presque tous perdus et dont le Jardin de Plaisance nous présente les œuvres comme une Fleur de rhétorique. Il fut de ceux qui prirent pour bréviaire « en l’honneur, gloire et exaltation de tous amateurs de lettres » le docte livre écrit par « maistre Pierre Fabri, en son vivant curé de Meray et natif de Rouen : » le Grant et vray art de pleine Rhétorique « imprimé en 1521 avant Pasques » c’est-à-dire en 1522. Du Saix avait dix-sept ans. Ce fut la son Gradus français.

On a été sévère pour ces rhétoriciens ; On les a traités brutalement, comme La Harpe traitait les « gothiques ». Leur école eut pour historien un de ces juges dogmatiques et péremptoires, enclins à dénoncer partout la marque du pédantisme, et