Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montées d’immenses rochers[1]. » Le lieu ne parut nullement propre à un débarquement. (Voir planche 17.) César jeta l’ancre et attendit vainement jusqu’à la neuvième heure (3 h. 1/2) (Voir la concordance des heures, Appendice B) que les vaisseaux attardés le ralliassent. Dans l’intervalle il convoqua ses lieutenants et les tribuns des soldats, leur communiqua ses projets ainsi que les renseignements rapportés par Volusenus, et leur recommanda l’exécution instantanée de ses ordres sur un simple signe, comme l’exige la guerre maritime, où les manœuvres doivent être aussi rapides que variées. Il est probable que César avait tenu secret jusque-là le point de débarquement.

Lorsqu’il les eut congédiés, vers trois heures et demie, le vent et la marée étant devenus en même temps favorables, il donna le signal de lever l’ancre, et, après s’être avancé environ sept milles vers l’est, jusqu’à l’extrémité des falaises, et avoir, suivant Dion-Cassius, doublé un haut promontoire[2], la pointe de South-Foreland (Voir planche 16), il s’arrêta devant la plage ouverte et unie qui s’étend du château de Walmer jusqu’à Deal.

Des hauteurs de Douvres il était facile aux Bretons de distinguer le mouvement de la flotte ; devinant qu’elle se portait vers le point où finissent les falaises, ils accoururent en toute hâte, précédés de leur cavalerie et de leurs chars, dont ils se servaient constamment dans les combats ; ils arrivèrent à temps pour s’opposer au débarquement, qui allait être tenté dans les conditions les plus périlleuses. Les vaisseaux, à cause de leur grandeur, ne pouvaient jeter l’ancre que dans des eaux profondes ; les soldats, sur une côte inconnue, les mains embarrassées, le corps chargé du poids de leurs armes, étaient obligés de se précipiter dans les

  1. « Constat enim aditus insulæ esse munitos mirificis molibus. » (Cicéron, Lettres à Atticus, IV, xvi.)
  2. Dion-Cassius, XXXIX, li.