Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

court. Or Boulogne se trouve situé sur le territoire de ce peuple, qui, occupant la partie occidentale du département du Pas-de-Calais, était le plus rapproché de l’Angleterre.

2° À sa seconde expédition, César s’embarqua au port Itius, qu’il avait reconnu comme offrant le trajet le plus commode pour se rendre en Bretagne, distante du continent d’environ trente milles romains. Or, aujourd’hui encore, c’est de Boulogne que la traversée est la plus facile pour arriver en Angleterre, parce que là les vents favorables sont plus fréquents qu’à Wissant et à Calais. Quant à la distance d’environ trente milles (44 kil.), César la donne évidemment comme celle de la Bretagne au port Itius : c’est exactement la distance de Boulogne à Douvres, tandis que Wissant et Calais sont éloignés de Douvres, l’un de vingt, et l’autre de vingt-trois milles romains.

Au nord et à huit milles du port Itius existait un autre port, où s’embarqua la cavalerie. Boulogne est le seul port de la côte à huit milles duquel, vers le nord, on en rencontre un autre, celui d’Ambleteuse : les huit tailles se retrouvent exactement, non pas à vol d’oiseau, mais en suivant les contours des collines. Au nord de Wissant, au contraire, il n’y a que Sangatte ou Calais. Or Sangatte est à six milles romains de Wissant, et Calais à onze milles.

Les dix-huit navires du port supérieur furent empêchés par des vents contraires de rallier la flotte au port principal. On comprend très-bien que ces navires, retenus à Ambleteuse par des vents de sud-ouest ou d’ouest-sud-ouest, qui règnent fréquemment dans la Manche, n’aient pu rallier la flotte à Boulogne. Quant aux deux bâtiments de charge qui, au retour de la première expédition, ne purent aborder dans le même port que la flotte et furent entraînés par le courant plus au sud, rien dans les Commentaires ne dit qu’ils soient entrés dans un port ; il est probable même qu’ils furent jetés à la côte. Néanmoins il ne serait pas