Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le septième jour du siège, un grand vent s’étant levé, les ennemis lancèrent dans le camp des dards enflammés, et avec la fronde des balles d’argile brûlante (ferventes fusili ex argilla glandes)[1]. Les baraques couvertes en paille, à la manière gauloise, eurent bientôt pris feu, et le vent répandit en un instant la flamme sur tout le camp. Alors, poussant de grands cris, comme s’ils eussent déjà remporté la victoire, ils firent avancer leurs tours et leurs galeries couvertes et tentèrent, à l’aide d’échelles, d’escalader le vallum ; mais tels furent le courage et la fermeté des soldats romains, qu’environnés de flammes, accablés d’une grêle de traits, sachant bien que l’incendie dévorait leurs bagages et leur avoir, aucun d’eux ne quitta son poste et ne songea même à tourner la tête, tant cette lutte acharnée absorbait leurs esprits. Ce fut leur plus rude journée. Cependant beaucoup d’ennemis furent tués ou blessés, parce que, s’entassant au pied du rempart, les derniers rangs fermaient la retraite aux premiers. Le feu s’étant apaisé, les Nerviens poussèrent une tour contre le vallum[2]. Les centurions de la troisième cohorte, qui se trouvaient là, ramenèrent leurs hommes en arrière, et, par bravade, invitèrent du geste et de la voix les barbares à entrer. Nul ne s’y hasarda. Alors on les chassa par une grêle de pierres, et la tour fut incendiée. Il y avait dans cette légion deux centurions, T. Pulion et L. Vorenus, qui rivalisèrent de bravoure en se précipitant au milieu des assaillants ; renversés tour à tour, enve-

    présumer que le camp de Cicéron était dans un fort entouré d’une muraille. (Voyez, pour le mot falces, la note de la page 128.)

  1. Dans le bassin houiller au centre duquel est situé Charleroy, les bancs de houille affleurent le sol sur divers points. Encore aujourd’hui on y pétrit de l’argile avec de la houille menue. Mais ce qu’il y a de plus curieux, c’est qu’on a trouvé à Breteuil (Oise), comme dans les ruines de Carthage, une foule de balles ovoïdes en terre cuite.
  2. On a vu que nous nous servons indifféremment des noms de vallum et de rempart.