Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

César, la juste interprétation du texte, enfin les fouilles faites récemment, tout concourt à le prouver[1].

L’ancienne Alesia occupait le sommet de la montagne appelée aujourd’hui le mont Auxois ; sur le versant occidental est bâti le village d’Alise-Sainte-Reine. (Voir planches 25 et 26.)C’est une montagne complètement isolée, qui s’élève de 160 à 170 mètres au-dessus des vallées environnantes (erat oppidum Alesia in colle summo, admodum edito loco…). Deux rivières baignent, de deux côtés opposés, le pied de la montagne : ce sont l’Ose et l’Oserain (cujus collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant). À l’ouest du mont Auxois s’étend la plaine des Laumes, dont la plus grande dimension entre le village des Laumes et celui de Pouillenay est d’environ 3 000 pas ou 4 400 mètres (ante oppidum planities circiter millia passuum III in longitudinem patebat). De tous les autres côtés, à une distance variant de 1 100 à 1 600 mètres, s’élève une ceinture de collines dont les plateaux ont une même hauteur (reliquis ex omnibus partibus colles, mediocri interjecto spatio, pari altitudinis fastigio oppidum cingebant).

Le sommet du mont Auxois a la forme d’une ellipse longue de 2 100 mètres, et large de 800 mètres sur son plus grand diamètre. En comprenant les premiers contreforts qui entourent le massif principal, on trouve une superficie de 1 million 400 000 mètres carrés, dont 973 100 mètres pour le plateau supérieur et 400 000 mètres pour les terrasses et contre-forts. (Voir planche 25.) La ville paraît avoir couronné en entier le plateau[2], que des rochers escarpés protègent contre toute attaque de vive force.

  1. Nous appelons surtout l’attention du lecteur sur les nombreuses monnaies romaines et gauloises trouvées dans les fossés du camp D, et dont la nomenclature est renvoyée à l’Appendice C, à la fin de ce volume.
  2. Près du sommet ouest de la montagne jaillissent deux fontaines abondantes ; il en existe une autre sur le côté est. Il était facile avec ces sources