Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

établies devant ses retranchements. Ce mouvement porta le trouble jusque dans le camp gaulois. Les troupes qu’il renfermait craignirent une attaque sérieuse, et de toute part on cria aux armes. Quelques-uns, frappés d’effroi, se précipitèrent dans l’oppidum ; Vercingetorix se vit obligé d’en faire fermer les portes, de peur que le camp ne fût abandonné. Les Germains se retirèrent après avoir tué beaucoup de cavaliers et pris un grand nombre de chevaux.

Vercingetorix résolut de renvoyer de nuit toute sa cavalerie avant que les Romains eussent achevé l’investissement de la place. Il recommande aux cavaliers, à leur départ, d’aller chacun dans son pays et d’y recruter les hommes en état de porter les armes ; il leur rappelle ses services, les conjure de songer à sa sûreté et de ne pas le livrer en proie aux ennemis, lui qui a si bien mérité de la liberté commune ; leur indifférence entraînerait avec sa perte celle de 80 000 hommes d’élite. Tout bien calculé, il n’a que pour un mois de vivres ; il pourra, en les ménageant, tenir quelque temps de plus. Après ces recommandations, il fait partir sa cavalerie en silence, à la seconde veille (neuf heures). Il est probable qu’elle s’échappa en remontant les vallées de l’Ose et de l’Oserain. Ensuite il ordonne, sous peine de mort, de lui apporter la totalité des approvisionnements de blé. Il répartit par tête le nombreux bétail rassemblé par les Mandubiens ; mais, quant au grain, il se réserve de le distribuer peu à peu et par petites quantités. Toutes les troupes campées en dehors rentrent dans l’oppidum. C’est par ces dispositions qu’il se prépare à attendre les secours de la Gaule et à soutenir la guerre.

Dès que César fut instruit de ces mesures par les prisonniers et les transfuges, il prit le parti de construire des lignes de contrevallation et de circonvallation, et adopta le genre de fortifications suivant : il fit d’abord creuser, dans la plaine des Laumes, un fossé large de 20 pieds, à