Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peuples opprimés. César ne pouvait manquer de régler sa conduite d’après ce principe. Non-seulement il lui importait de délivrer les Gaulois d’un joug étranger, mais il voulait ôter aux Germains la possibilité de se fixer sur les bords de la Saône et de menacer ainsi la Province romaine, l’Italie peut-être.

Avant de recourir aux armes, César, qui, pendant son consulat, avait fait déclarer Arioviste allié et ami du peuple romain, entreprit d’essayer sur lui des moyens de persuasion. Il lui fit demander une entrevue et ne reçut qu’une réponse hautaine. Bientôt, informé que, depuis trois jours, le roi germain a passé ses frontières à la tête d’une nombreuse armée, et que, d’un autre côté, les cent cantons des Suèves menacent de franchir le Rhin vers Mayence, il part de Tonnerre en toute hâte pour se porter à sa rencontre. Arrivé vers Arc-en-Barrois, il apprend qu’Arioviste se dirige avec toutes ses troupes sur Besançon. Il tourne alors à droite, le prévient, et s’empare de cette place importante. Sans doute qu’à la nouvelle de la marche de l’armée romaine Arioviste ralentit la sienne et s’arrêta dans les environs de Colmar.

Après être resté quelques jours à Besançon, César se met en route vers le Rhin, évite les contreforts montagneux du Jura, prend par Pennesières, Arcey, Belfort, et débouche vers Cernay dans les plaines fertiles de l’Alsace. Les deux armées ne sont plus qu’à 24 milles l’une de l’autre. César et Arioviste ont une entrevue ; elle ne fait qu’accroître leur mutuel ressentiment. Ce dernier conçoit le projet de couper la ligne d’opération des Romains, et, passant près des lieux où est aujourd’hui Mulhouse, il vient, par un mouvement tournant, se placer sur le ruisseau de la petite Doller, au sud de l’armée romaine qui, campée sur la Thur, s’appuie aux derniers contreforts des Vosges, près de Cernay. Dans cette position, Arioviste intercepte les communications de