Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

César avec la Franche-Comté et la Bourgogne. Celui-ci, pour les rétablir, partage ses troupes en deux corps et fait construire sur sa droite, près de la petite Doller, un second camp, moins considérable que le premier. Pendant plusieurs jours, il cherche inutilement à attirer Arioviste au combat ; puis, sachant que les mères de famille ont conseillé aux Germains de ne pas tenter la fortune avant la nouvelle lune, il réunit ses six légions, met tous les auxiliaires à sa droite, marche résolument à l’assaut du camp des Germains, les force à accepter la bataille, et les défait après une résistance opiniâtre. Dans leur déroute, ils reprennent le chemin par lequel ils étaient venus, et, poursuivis sur un espace de 50 milles, ils repassent le Rhin vers Rhinau. Quant aux Suèves réunis près de Mayence, en apprenant le désastre de leurs alliés, ils s’empressent de regagner leur pays.

Ainsi, dans cette première campagne, César, par deux grandes batailles, avait délivré la Gaule de l’invasion des Helvètes et des Germains ; tous les Gaulois le considéraient comme un libérateur. Mais les services rendus sont bien vite oubliés quand c’est à une armée étrangère qu’on doit sa liberté et son indépendance.

César met ses troupes en quartiers d’hiver dans la Franche-Comté, laisse le commandement à Labienus et part pour la Gaule cisalpine, où il était obligé, comme proconsul, de présider les assemblées provinciales. Rapproché de Rome pendant l’hiver, il pouvait suivre plus facilement les événements politiques de la métropole.


Suite du consulat de L. Calpurnius Pison et d’Aulus Gabinius.

IV. Tandis que les armées augmentaient au dehors la puissance de la République, à Rome les luttes intestines continuaient avec une nouvelle fureur. Il ne pouvait guère en être autrement au milieu des éléments de discorde et d’anarchie qui fermentaient, et qui, depuis le départ de