Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

titre lui donner ? Celui de dictateur effrayait. M. Bibulus, quoique précédemment hostile, ouvrit l’avis de le nommer seul consul ; c’était un moyen d’écarter la dictature et d’empêcher que César ne devînt son collègue[1]. M. Caton appuya cette proposition, qui passa à l’unanimité. « Tout vaut mieux que l’anarchie, » disait-il[2]. On ajouta que, si Pompée croyait un second consul nécessaire, il le nommerait lui-même, mais pas avant deux mois[3]. Le 5 des calendes de mars (27 février) (c’était pendant un mois intercalaire), Pompée, quoique absent, fut déclaré consul par l’interroi Serv. Sulpicius, et rentra aussitôt à Rome. « Cette mesure extraordinaire, qui n’avait été encore adoptée pour personne, parut sage ; néanmoins, comme Pompée recherchait moins que César la faveur du peuple, le sénat se flatta de l’en détacher complètement et de le mettre dans ses intérêts. C’est ce qui arriva. Fier de cet honneur nouveau et tout à fait insolite, Pompée ne proposa plus aucune mesure en vue de plaire à la multitude, et fit scrupuleusement tout ce qui pouvait être agréable au sénat[4]. »

Trois jours après son installation, il provoqua deux sénatus-consultes l’un pour réprimer les attentats avec violence, nommément le meurtre commis sur la voie Appienne, l’incendie de la curie et l’attaque de la maison de l’interroi M. Lepidus ; l’autre pour prévenir la brigue électorale par une procédure plus rapide et une pénalité plus sévère. Dans tous les procès criminels, un délai de trois jours était fixé

  1. « Le sénat et Bibulus, qui devait le premier donner son avis, prévinrent les résolutions irréfléchies de la multitude en déférant le consulat à Pompée, pour qu’il ne fût pas proclamé dictateur, et en le déférant à lui seul, afin qu’il n’eût point César pour collègue. » (Dion-Cassius, XL, ii.)
  2. Plutarque, Caton, xlvii.
  3. Plutarque, Pompée, lvii.
  4. Dion-Cassius, XL, l.