Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

armée jusqu’à ce qu’il fût nommé à la première magistrature de la République, car il conservait alors l’imperium aussi longtemps que Pompée, dont les pouvoirs, prorogés en 702, devaient finir au 1er janvier 707[1]. Il était évident qu’il ne voulait pas désarmer avant son rival ; or, d’après la combinaison légalement établie, il restait consul jusqu’au 1er janvier 707, son commandement finissait en même temps que celui de Pompée, et il n’avait dès lors plus rien à craindre des machinations de ses ennemis.

En effet, tout allait bientôt se résumer dans une lutte ouverte entre César et Pompée. Vainement le premier cherchera-t-il tous les moyens de conciliation, vainement le second s’efforcera-t-il de se soustraire aux exigences de son parti, la force des choses les poussera infailliblement l’un contre l’autre. Et de même qu’on voit, dans le liquide traversé par un courant électrique, tous les éléments qu’il renferme se porter aux deux pôles opposés, de même, dans la société romaine en dissolution, toutes les passions, tous les intérêts, les souvenirs du passé, les espérances de l’avenir, vont se séparer violemment et se partager entre deux hommes personnifiant l’antagonisme de deux causes contraires.


Intrigues pour ôter à César son commandement.

VI. Reprenons le récit des événements. Pompée, tout-puissant quoique simple proconsul, s’était, ainsi que nous l’avons dit, retiré à Tarente ; il semblait vouloir rester étranger aux intrigues qui se tramaient à Rome ; il paraît même qu’il avait l’intention d’aller en Espagne gouverner sa province[2]. Au début des révolutions, la majorité du peuple

  1. Quoique tous les faits prouvent que le terme du pouvoir dût cesser en 707, Plutarque (Pompée, lv) compte quatre ans de prorogation et Dion-Cassius (XL, xliv, xlvi) cinq, ce qui montre la différence d’évaluation des dates (Zumpt, Studia romana, 85.)
  2. « Je crois certainement à Pompée l’intention de partir pour l’Espagne, et