Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résultat en est toujours incertain, et combien n’est-il pas plus à redouter pour nous[1] !

Quant à son propre parti, il le définissait de la manière suivante : « Qu’entendez-vous par ces hommes du bon parti ? Je n’en connais pas que je puisse nommer. J’en connais, si nous l’entendons de la classe entière des honnêtes gens ; car individuellement, dans le vrai sens du mot, ils sont rares ; mais dans les dissensions civiles, c’est la cause des honnêtes gens qu’il faut chercher où elle est. Est-ce le sénat qui est ce bon parti, le sénat qui laisse les provinces sans gouverneurs ? Jamais Curion n’aurait résisté si l’on s’était mis à lui tenir tête ; mais le sénat n’en a rien fait, et l’on n’a pu donner à César un successeur. Sont-ce les chevaliers, qui n’ont jamais été d’un patriotisme très-solide, et qui aujourd’hui sont tout dévoués à César ? Sont-ce les gens de commerce ou ceux de la campagne, qui ne demandent qu’à vivre en repos ? Croirons-nous qu’ils redoutent beaucoup de voir le pouvoir d’un seul, eux à qui tout gouvernement est bon, dès lors qu’ils sont tranquilles[2] ? »

Plus la situation devenait grave, plus les hommes sages inclinaient vers le parti de la paix. Pompée s’était encore absenté de Rome pour quelques jours ; il se montrait fort irrité de l’arrogance du tribun Marc-Antoine, qui, dans un discours devant le peuple, l’avait attaqué avec violence. Il paraissait aussi très-blessé du manque d’égards d’Hirtius, cet ami de César, qui était venu à Rome sans lui rendre visite[3]. L’absence de Pompée dans des moments si critiques avait été généralement blâmée[4] ; mais il fut bientôt de retour ; ses résolutions étaient arrêtées.

  1. Année 704, décembre. Cicéron, Lettres à Atticus, VII, iii.
  2. Année 704, décembre. Cicéron, Lettres à Atticus, VII, vii.
  3. Cicéron, Lettres à Atticus, VII, iv.
  4. « La situation de la République m’inspire de jour en jour plus d’inquiétude. Les honnêtes gens ne sont pas d’accord autant qu’on le croit. Que de