Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Cisalpine, atteint en sept jours le territoire des Voconces, faisant ainsi environ 25 kilomètres par jour. Il pénètre ensuite chez les Allobroges, puis dans le pays des Ségusiaves, limitrophe de la Province, au delà du Rhône[1].

Ces opérations durèrent deux mois[2] ; le même temps

    du Lanzo, sur la rive gauche du Gara, d’où paraît être dérivé le nom de Garaceli ou Graioceli ; il s’appelait Ocelum Lanciensium. — L’Ocelum de César, d’après M. Celesia, qui adopte l’opinion de d’Anville, s’appelait Ocelum ad Clusonem fluvium ; il se trouvait dans la vallée de Pragelatto, sur la route allant de Pignerol au col de Fenestrelle. Ce lieu conserva toujours son nom primitif d’Ocelum, Occelum, Oxelum, Uxelum (Charta Adelaidis, ann. 1064), d’où l’on a fait par corruption Usseau. Dans cette hypothèse, César aurait passé de la vallée du Chiusone dans celle de Pragelatto, et de là, par le mont Genèvre, à Briançon, pour arriver chez les Voconces. — Polyen (Stratagèmes, VIII, xxiii, 2) raconte que César profita d’un brouillard pour échapper aux montagnards.

  1. « Segusiavi sunt trans Rhodanum primi. » (Guerre des Gaules, I, x). On doit croire qu’il existait un pont sur le Rhône, près de Lyon ; on comptait de Rome à Lyon, pays des Ségusiaves, 700 mille pas, soit 933 kilomètres (Cicéron, Discours pour Quinctius, xxv).
  2. César avait ajourné sa réponse aux ides d’avril (8 avril). Si, dès lors, il s’est décidé à faire venir ses légions d’Aquilée, voici le temps qui leur fut absolument nécessaire pour ce trajet :

    6 jours employés par les courriers pour se rendre de Genève à Aquilée. Ce temps ne nous paraît pas trop court, puisque César avait mis 8 jours pour se rendre de Rome à Genève, et qu’il n’y a que 1 000 kilomètres de Genève à Aquilée, tandis qu’il y en a 1 200 de Genève à Rome ;

    8 jours pour réunir les légions ; en 581, il ne fallut que onze jours pour enrôler quatre légions (Tite-Live, XLIII, xv) ;
    28 jours d’Aquilée à Ocelum (Usseau) (681 kilom.), en comptant 24 kilomètres par étape ;
    6 séjours ;
    7 jours d’Ocelum à Grenoble (174 kilom.) (Guerre des Gaules, I, x) ;
    5 jours de Grenoble à Lyon (126 kilom.).
    ———
    60

    D’après cela, il fallut à César 60 jours, à compter du moment où il prit sa résolution, pour amener ses légions d’Aquilée à Lyon, c’est-à-dire que, s’il envoya, comme cela est probable, des courriers dès le 8 avril, jour où il refusa aux Helvètes le passage, la tête de la colonne arriva à Lyon vers le 7 juin.