Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

quantité d’opuscules scientifiques est dispersée dans différentes publications périodiques.

En outre M. Charcot a laissé à son fils en héritage précieux une grande collection de ses productions littéraires inédites : mémoires, notes, esquisses, impressions de voyages, accompagnées de dessins à l’aquarelle et au crayon, analyses critiques de beaucoup d’œuvres littéraires et philosophiques. Tout cela représente une somme de travail considérable que par modestie il ne voulut jamais publier de son vivant. « Par ce travail littéraire, disait-il à sa femme, mon fils connaîtra mieux son père. »

Ainsi donc la caractéristique de cette grande personnalité ne pourra être complétée qu’après la publication de ces derniers travaux.

Les résultats si nombreux et d’une utilité si pratique de l’activité scientifique de M. Charcot firent considérer comme un grand honneur aux diverses sociétés savantes, tant à l’étranger que dans sa patrie, de le compter parmi leurs membres. Il était président et vice-président, membre honoraire et titulaire d’un grand nombre d’académies, universités et sociétés savantes des deux mondes : le nombre en dépasse cinquante-cinq. Je ne les énumérerai pas pour ne pas fatiguer le lecteur et en même temps dans la crainte qu’une omission involontaire ne m’attirât un reproche mérité, tant est grand pour tous l’honneur de compter comme un des siens M. Charcot.