Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En 1872, la Faculté de Paris le choisissait en qualité de professeur à la chaire d’anatomie pathologique pendant que l’Académie de médecine le nommait membre titulaire.

En 1882, la Faculté de médecine avec l’assentiment du gouvernement créait spécialement pour lui une chaire indépendante des maladies nerveuses, et on ouvrait en même temps à la Salpêtrière une clinique spéciale des mêmes maladies comprenant une section pour les hommes.

En 1883 il était nommé membre de l’Académie des sciences.

Pour faciliter la revue chronologique de l’activité médico-littéraire de M. Charcot, il faut la diviser en trois périodes : la première contenant ses travaux sur les maladies intérieures ; la seconde, répondant à l’époque où il était professeur d’anatomie pathologique, y ajoute les travaux sur les maladies nerveuses, auxquelles il donnait ses préférences. Enfin, dans la troisième période, il se consacre entièrement aux maladies nerveuses et psychiques.

Ses travaux des deux premières époques concernent les maladies du poumon, du foie, des reins, du cœur, des vaisseaux sanguins, des os, des articulations, celles qui sont inhérentes à la vieillesse, au sang, la leukœmie, la mélanæmie, le rhumatisme, la goutte et la tuberculose. Nous avons déjà parlé de l’importance que ces différents travaux présentaient au moment de leur apparition. Renfermant beaucoup