Page:Luxembourg - Réforme ou révolution ? Les lunettes anglaises. Le but final.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Heine, etc., cette seconde partie doit être l’objet d’un vote du congrès. La masse du Parti a le droit et le devoir de décider de la tactique que le Parti doit suivre à l’égard de l’État et de la bourgeoisie. Celui qui lui contesterait ce droit prétendrait par là-même lui assigner le rôle humiliant d’un troupeau inconscient.

De temps à autre, il arrive dans notre Parti que des militants de la base, peu connus, sont sévèrement tancés, voire exclus du Parti, pour des manquements dont ils ne se sont rendus coupables qu’en raison de leur éducation insuffisante. Des manquements bien plus graves, commis par des camarades éminents, devraient-ils demeurer impunis parce que ces camarades savent les assaisonner d’une sauce « théorique » ? S’il en était ainsi, ne dirait-on pas que, dans notre Parti aussi, les gros larrons font pendre les petits ?

La liberté de la critique et le caractère sacré des « recherches scientifiques » doivent rester intangibles. Mais précisément, puisque la critique du groupe Bernstein a eu tout le temps et toute latitude de s’exercer jusqu’au point où son vrai caractère et ses tendances ne sont plus un mystère pour personne, l’heure a sonné pour le Parti, en tant que corps politique, de prendre position devant les résultats de cette critique et de déclarer : cette critique est une théorie d’enlisement, pour laquelle il n’y a pas de place dans nos rangs.





TABLE DES MATIÈRES