Page:Lyriques grecs - traduction Falconnet.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

point encore de ceinture[1]. Que vingt autres nymphes, filles de l’Amnisus, destinées à me servir aux heures où je cesserai de percer les lynx et les cerfs, prennent soin de mes brodequins et de mes chiens fidèles. Cède-moi les montagnes. Je ne demande qu’une ville à ton choix. Diane rarement descendra dans les villes. J’habiterai les monts, et n’approcherai des cités qu’aux moments où les femmes, travaillées des douleurs aiguës de l’enfantement, m’appelleront à leur aide. Tu sais qu’au jour de ma naissance les Parques m’ont imposé la loi de les secourir, parce que le sein qui m’a porté n’a point connu la douleur, et, sans travail, a déposé son fardeau. »

En parlant ainsi, l’enfant divin voulut toucher le menton de son père ; mais elle étendit en vain ses petits bras pour l’atteindre. Jupiter en sourit, et, lui rendant une tendre caresse : « Déesses, s’écria-t-il, donnez-moi toujours de semblables enfants, et je brave la fureur jalouse de Junon. Va, ma fille, tes désirs seront satisfaits, et ton père veut te faire encore d’autres dons bien plus magnifiques. Une ville est trop peu : je t’en donnerai trente ; trente qui n’auront d’autre dieu que toi seule, ne porteront d’autre nom que le tien ; tandis que tu partageras avec les autres immortels des cités sans nombre dans le continent et dans les îles. Partout Diane aura des bois sacrés et des autels ; c’est elle qui sera la protectrice des chemins et des ports. » Il dit ; et, d’un signe de tête, il confirma ses promesses. Aussitôt l’enfant vole en Crète sur la cime ombragée du Leucus, descend ensuite vers l’Océan, et se choisit une troupe nombreuse de nymphes, toutes à l’âge de neuf ans, à cet âge où l’on ne porte point encore de ceinture. Cæratus et Théthys[2] s’applaudirent, en voyant l’un et l’autre leurs filles préférées par l’enfant de Latone.

  1. Littéralement : « Toutes âgées de neuf ans, toutes enfants encore sans ceinture. » Les jeunes filles ne commençaient à porter des ceintures qu’après avoir atteint l’âge nubile.
  2. Épouse de l’Océan.