Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

(Blancs-Russiens) et les populations du Sud (Ukrainiens), n’ont fait que s’accroître avec le temps, établissant sans cesse les existences distinctes de ces trois peuples.

En ce qui concerne le nom de Russe (Russ) qu’on donne souvent à tous les groupes de l’Est, il convient de constater que, suivant l’opinion des historiens, ce nom n’appartenait qu’à un groupe habitant le pays de Kiev. Les Slaves du Nord s’appelaient Sousdal-tsi, Volodymir-tsi, Riazan-tsi. Ce n’est que plus tard que le nom de Russes, devenu célèbre à cause de l’importance du grand-duché de Kiev, a été pris par toutes les peuplades sur lesquelles le grand-duc prédominait. Le pays du Sud possédait d’ailleurs un autre nom, le nom populaire qui revient sans cesse dans les chansons, le nom d’Ukraine (Ukraina, qui se prononce Oukraïna, et qui est aussi vieux que le nom de Russ). On le trouve mentionné pour la première fois dans les annales de Hypac, en 1187.

On appelle également l’Ukraine « Petite-Russie ». Pour la première fois, ce terme a été employé en 1303 afin de désigner le diocèse de l’État de Galitz et de Vlodimir. Après 1654, le gouvernement moscovite appela ainsi la partie de l’Ukraine placée sur la rive gauche du Dnièpr. Jamais, dans les actes historiques, le nom de Petite-Russie ne fut employé pour désigner toute l’Ukraine. Ce terme fut toujours plus ou moins littéraire. Nous voyons donc que, comme la plupart des pays de l’Europe (la France s’est appelée aussi la Gaule, — l’Angleterre, Grande-Bretagne — l’Allemagne, Germanie, — la Grèce, Hellade, etc.), l’Ukraine a eu dans l’histoire plusieurs dénominations. Elle s’est appelée : Russ, Ukraine, Petite-Russie. Et le peuple ukrainien a évidemment le droit de choisir parmi ces noms celui qui lui est le plus cher et qui est en même temps le plus caractéristique : il a choisi l’Ukraine (Oukraïna signifie « le Pays » et, en même temps, « la terre extrême » du monde civilisé). Dans les chansons, comme dans les actes historiques, le nom de l’Ukraine apparaît constamment. En 1650, l’ingénieur français Levasseur de Beauplan, traçant deux cartes de l’Ukraine, les désigne ainsi : Typus generalis Ukrainæ et Ukrainæ pars quæ vulgo dicitur Kiovia. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce pays est connu dans tout l’occident sous le nom d’Ukraine.