Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

2. Le grand duché de kiev (kyïv), son déclin et la séparation du nord et du sud

Aux IXe et XIIe siècles, l’Ukraine et sa grande rivière le Dnièpr (reliée par maints petits cours d’eau au bassin de la Baltique) formaient la grande route commerciale entre Byzance et le riche Orient d’un côté et l’Europe Occidentale de l’autre, les voies maritimes ne pouvant pas être employées à cause de l’incertitude qui régnait sur la Méditerranée.

Cette situation favorisa la création du grand duché de Kiev (IXe siècle) dont le peuple ukrainien et les peuples voisins n’ont jamais oublié la gloire.

Avec le concours des Normands (Variagi), les peuplades voisines de Kiev furent vaincues et obligées de reconnaître l’autorité des grands ducs. Ceux-ci réussirent aussi à retenir pendant environ deux siècles l’invasion des hordes de l’Est. Ils combattirent contre les Polonais qui n’ont créé leur duché (plus tard royaume) qu’à la fin du Xe siècle. Le grand duc Sviatoslav a conquis la Bulgarie. Il a même attaqué l’empereur byzantin Jean Tzimisky ; et ce n’est pas la seule fois que Kiev a fait la guerre à Byzance. Les « Russ » de Kiev ont menacé parfois la capitale elle-même. Des traités de commerce (912, 945, etc.) furent conclus à la suite de ces luttes.

De grandes relations commerciales existaient avec Byzance, avec l’Asie, avec l’occident. L’Ukraine exportait des fourrures, de la cire etc., et importait toutes sortes d’objets de luxe. Les rapports avec les États voisins étaient si intimes qu’un empereur grec de Byzance demanda la main de la princesse de Kiev, Olga, dont le fils Vladimir, grand duc de Kiev, épousa la sœur de l’empereur de Byzance après avoir adopté le christianisme pour lui et pour son peuple.

Au XIe siècle, une fille du roi Jaroslav, Anna, épousa le roi de France Henri Ier, et devint ainsi reine de France. Le roi Jaroslav reçut également à sa cour des princes d’Angleterre.