Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour la diminution arbitraire qui a eu lieu pendant un autre laps de temps ; ce qui est formellement contraire à l’ordonnance du roi du 4 juin 1814, et à la loi intervenue sur cet objet. »

Éloigné de la sphère politique, Grégoire se renferma dans une laborieuse retraite, à Auteuil, et acheva des travaux littéraires pour lesquels dès long-temps il avait amassé d’immenses matériaux. Nous passerons rapidement en revue ses diverses publications.

Le tableau : De la Domesticité chez les peuples anciens et modernes, appartient à une époque antérieure : il parut en 1814. Grégoire en avait fait lecture à l’Institut. Après un parallèle entre la condition des esclaves, des serfs et des domestiques, suivi de recherches curieuses sur la servitude en divers pays, l’auteur examine les causes de la dépravation dans laquelle tombe souvent cette classe de la société, et trouve les principales dans la dépravation des maîtres eux-mêmes. Il énumère les tentatives faites pour améliorer le sort des domestiques ; puis il propose la création d’une société, ayant pour objet de former de bons serviteurs, par un système de récompenses et d’encouragemens, et de leur assurer une retraite