Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chez moi, l’émotion du cœur émousse l’esprit ; les expressions m’échappent quand il s’agit de remercîmens. Dans toute ma vie j’ai soigneusement écarté ce qui pouvait me constituer dans le cas d’en faire ; on a quelquefois taxé de fierté déplacée cette conduite, qui cependant n’est qu’une suite de mon amour pour l’indépendance.

« Voltaire accepta un présent de gibier de la part de M. d’Aranda. Cette citation est un peu profane. Les suivantes ne le sont pas.

« Venance-Fortunat et Sainte-Radegonde s’envoyaient des fleurs et des fruits. Je me rappelle aussi la lettre par laquelle un illustre père de l’Église, saint Ambroise, remerciait quelqu’un de lui avoir envoyé des truffes.

« Je croirais vous offenser, monsieur le président, si je refusais un envoi que vous avez entouré des formes les plus aimables, et je me reproche une longue indécision qui depuis long-temps le retient au Havre et empêche son arrivée ici. Comme saint Ambroise, j’aurai soin que l’envoi soit justifié par l’emploi.

« Mais avant de terminer cette lettre, permettez-moi de vous rappeler ce que sans cesse j’ai eu soin d’inculquer à Haïti et ailleurs.

« Indépendant du côté de la fortune, indépendant par mes principes, j’ai resserré d’ailleurs tous mes besoins dans le cercle le plus étroit. Il en est un cependant qui doit toujours stimuler une ame chrétienne et qui me pour-