Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dépouiller spontanément par une abdication motivée, adressée au grand chancelier, M. le maréchal Macdonald ; cette lettre fut connue du public, et produisit une assez vive sensation :


« Paris, 19 novembre 1822.


« Monsieur le Grand-Chancelier ;

« Votre lettre du 15 de ce mois m’avertit que l’ordonnance du 26 mars 1816, dont j’ignorais la teneur, prescrit le remplacement des anciens brevets des membres de l’ordre royal de la Légion-d’Honneur.

« Je vous envoie ci-joint l’acte primitif de ma nomination au grade de commandeur, et si je n’y joins pas les autres pièces exigées pour l’obtention d’un nouveau brevet, c’est par des considérations que je vais déduire avec la franchise, j’ai presque dit la crudité de mon caractère. Parler de soi est une chose embarrassante, mais elle m’est imposée par l’obligation de vous répondre.

« Pendant un quart de siècle et plus, j’ai rempli honorablement dans l’ordre social des fonctions éminentes que m’avait déléguées l’estime de mes concitoyens. En 1819, leur faveur persévérante rappela sur le théâtre politique un vétéran concentré dans la solitude ; mais alors