Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puis, lorsqu’il s’apercevait de la présence de témoins, ou quand on lui demandait avec sollicitude s’il éprouvait quelque souffrance, son visage exprimait un sourire, douloureux malgré lui, par lequel il s’efforçait de rassurer ses amis.

Le mal moral rendit bientôt incurable un mal physique dont l’énergie de son ame triomphait depuis long-temps. Mais Grégoire n’était point de ceux que les approches de la mort peuvent surprendre ni troubler. Six ans auparavant, dans la prévoyance de cet événement, il avait lui-même rédigé ses instructions.


Notes sur ce que je désire que l’on fasse si je tombe malade, quand même le danger ne paraîtrait pas imminent, et sur ce que je demande que l’on fasse dès que j’aurai expiré.


« Le vertueux Duhamel, prêtre, membre de l’Académie des sciences, décédé en 1706, avait dit plusieurs fois qu’il désirait mourir immédiatement après avoir dit la messe : son vœu fut exaucé ; car la mort le frappa dans la sacristie lorsqu’il descendait de l’autel. Si j’avais la piété et les vertus de ce saint homme, je formerais le même désir.